L’Association

Nos fondements

Depuis 1948 l’Association milite en faveur de la mission sociale et médico-sociale qu’elle incarne et véhicule les principes de l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui, forte de ses adaptations successives, elle revendique pleinement son statut, son évolution, ses missions et sa pluri-compétence.

Notre statut

Association Loi 1901 à but non-lucratif, Posabitat est dirigée par un Conseil d’Administration composé de membres actifs bénévoles représentatifs des institutions politiques, sociales et d’entreprises locales. En coopération avec la Direction et l’ensemble du personnel, et dans le respect du rôle, des missions et des fonctions inhérentes à chacun, les administrateurs privilégient le développement d’un projet commun.
Au regard de sa vocation d’accueil et en lien avec son projet associatif, Posabitat est engagée au quotidien dans une démarche de qualité.

• Statuts en vigueur : Télécharger

Nos missions

Avec pour champ d’action l’insertion sociale et professionnelle, Posabitat a pour principe de proposer un accueil temporaire (plus ou moins long) :

• Lieu de vie et d’échanges
• Lieu de brassage de différents publics
• Générateur de lien social
• Outil d’insertion

Soucieuse de son professionnalisme, l’Association s’est structurée en pôles de compétences distinctes et complémentaires composés d’un équipement social et éducatif polyvalent :

• Pôle Habitat Jeunes

(site du Gué Maheu)

• Pôle Solidarité

(Résidence Accueil site Villebois Mareuil ; Accueil Hébergement d’urgence)

• Pôle Restauration

(capacité 200 couverts)

• Pôle Tourisme

(accueil de groupes, accueil individuel).

Présentation de l’équipe : Télécharger l’organigramme 2018

Notre histoire

Création de la nouvelle identité du restaurant : « POS’et vous » et obtention de l’agrément cuisine centrale pour effectuer le portage de repas à destination d’établissements scolaires et des établissements sociaux et médico-sociaux.

2021

2019

Réhabilitation de la Résidence Habitat Jeunes et du restaurant du Gué Maheu

Augmentation de la capacité d’accueil de la Résidence Villebois Mareuil à 21 places.

2017

2015

Nouvelle identité de l’association : Le FJT Pays de Fougères devient POSABITAT avec une déclinaison par pôle (Pôle Habitat Jeunes, Pôle Solidarité, Pôle Restauration, Pôle Tourisme).

Augmentation de la capacité d’accueil du dispositif «Hébergement d’urgence». Capacité : 10 places à l’année. Nouvelle identité de l’association : Le FJT Pays de Fougères devient Posabitat avec une déclinaison par pôle (Pôle Habitat Jeunes, Pôle Solidarité, Pôle Restauration, Pôle Tourisme).

2013

2010

Création de la Résidence Accueil Villeois Mareuil destinée à accueillir un public présentant des troubles psychiques
(capacité : 12 places) en partenariat avec le Centre Hospitalier Guillaume Régnier et le S.A.V.S Les Ateliers du Douet.

Mise en place du dispositif «Hébergement d’urgence» à l’année et pendant la période hivernale en partenariat avec l’Etat. Capacité : 6 places.

2007

2004

Premiers accueils de groupes

(professionnels, associations sportives, culturelles…).

Ouverture de la Résidence Le Chapon Fin (rue de la Forêt, Fougères) en réponse aux contraintes socio-économiques locales (évolution croissante du nombre de contrats intérimaires, ouverture de centres de formation). Capacité : 30 lits.

2003

1996

Réhabilitation de la Résidence du Gué Maheu en tant que «Résidence
Sociale – Foyer de Jeunes Travailleurs».
Capacité d’accueil : passée de 160 à 148 lits.

Transfert dans un immeuble construit par la S.A. H.L.M. Les Foyers. Gestion : Association Foyer des Jeunes Travailleurs du Pays de Fougères. Capacité : 160 lits. Mise en place d’un service Restauration.

1967

1948

Création du Foyer des Jeunes Travailleurs (rue Kléber, Fougères). Gestion : Comité des Amitiés Sociales de Fougères. Capacité d’accueil : 20 places.

Nos valeurs

image des valeurs de posabitat